La Môme a enfilé ses souliers en 2019 et s’est installée au Houga, petit village du Gers (32).
La compagnie porte les projets artistiques de Morgane Sorbets. Ses spectacles sont avant tout tournés vers la jeunesse (enfants et adolescents) contemporains et pluridisciplinaires.
Le texte prend une part importante dans chaque création.
Dans ses spectacles jeunes publics, la compagnie prend plaisir à raconter de belles histoires, qui font voyager et grandir, avec toujours cette exigence des beaux mots.
Raconte-moi, ici et là (2020) fut le premier spectacle de la compagnie. Un spectacle de kamishibaï mêlant conte et théâtre. Aliz de A à Z (2023) suit les pérégrinations d’une petite fille-grande lectrice dans le dictionnaire. Un spectacle jouant avec les mots.
Du côté des spectacles tout public (ou à destination des adolescents) la compagnie se veut plus engagée et féministe. Avec POINGS (2023) nous traitons les violences conjugales, l’écoute de ses limites dans les situations d’emprise, dans un spectacle mêlant théâtre, danse contemporaine, travail sonore et projections vidéo. Pour les prochaines créations, nous proposon un dyptique appelé Angerona (2025-2027) où Morgane souhaite poursuivre son travail sur la place des femmes, et se tourne vers la « silenciation » des femmes, leur invisibilisation et le déni de leurs paroles.